Projet de révision de la Constitution

Le projet de révision de la Constitution soumis à referendum le 1er novembre 2020, constitue la principale priorité du mandat du président de la République Monsieur Abdelmadjid Tebboune.

La Constitution constitue en effet la pierre angulaire dans le processus de changement institutionnel et politique souhaité par le peuple Algérien et exprimé de manière forte à travers le « Hirak ».

Ces revendications ne peuvent se réaliser que par une révision de la constitution dans le but de reformer les modes de gouvernance à tous les niveaux de responsabilité et notamment au sein des hautes institutions de l’Etat.

Dans cette respective, Monsieur le président de la République s’est engagé de manière claire à procéder à une révision constitutionnelle par voie référendaire, afin de prémunir le pays de toutes forme d’absolutisme dans l’exercice du pouvoir en garantissant la séparation des pouvoirs et leurs équilibre, ainsi que la moralisation de la vie politique et la garantie des droits fondamentaux et des libertés.